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Vous êtes en ARRÊT DE TRAVAIL - Les bonnes pratiques

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Guide de la Prévention et du Maintien dans l'emploi

Vous êtes en ARRÊT DE TRAVAIL - Les bonnes pratiques

Les différentes étapes de mise en place de la démarche en entreprise pour le salarié

Quand l’entreprise met en place la démarche en interne :

  • Elle communique à l’ensemble des salariés (en poste et nouveaux arrivants) la mise en place de la méthodologie (livret d’accueil, document Adhoc, note interne, emailing, livret, etc.) en partageant les coordonnées du référent santé et/ou handicap ;
  • Des temps de libres échanges peuvent être proposés afin d’expliquer la démarche : en workshop avec le manager / ressources humaines, référent santé afin d’en parler, en réunion dédiée, formation , etc. ;
  • Lors de l’arrêt de travail, à nouveau la proposition de lien sera faite et elle ne sera pas obligatoire ni n’aura de conséquences en cas de refus. Une chronologie des contacts est expliquée à l’article précédent.

Vous êtes en arrêt de travail - les bonnes pratiques

Enjeux du lien pendant l’arrêt de travail - Visite de reprise et pré-reprise et le rendez-vous de liaison

Pour le salarié, plus une période d’absence est longue, plus elle génère des questions et de l’inquiétude pour la reprise du travail.

Quand on se retrouve confronté à un arrêt de travail longue durée (au-delà de 60 jours), parler de sa santé à son entourage professionnel n’est pas simple ni sans appréhension. Le lien pendant l’arrêt de travail avec son employeur est parfois rompu et peut générer de l’anxiété quant à son retour dans l’entreprise. Plus l’arrêt se prolonge, plus le risque est grand que les choses aient beaucoup changé pendant l’absence : nouvelle organisation du travail, nouveaux encadrants, nouvelles procédures, nouveaux collègues…. D’autant plus si la situation de santé ne permet pas de reprendre son poste en l’état, sans aménagements.

Il est donc important, pour limiter l’anxiété liée au retour dans l’entreprise, d’organiser en amont les conditions de sa reprise.

Quand le problème de santé impacte la réalisation de l’activité professionnelle, il est important d’envisager d’en parler à son employeur, au médecin du travail, à Cap Emploi (avec ou sans RQTH). Une démarche de lien dès l’arrêt de travail doit être engagée dans le cadre d'une relation de confiance afin d’évoquer des solutions à mettre en place en face des besoins d’aménagements nécessaires à la reprise de son poste. Dès que son état de santé est stabilisé et la date de retour envisageable ou prévisible, des dispositifs peuvent être actionnés (rendez-vous de liaison, visite de pré-reprise).

Il est nécessaire de :

  • Informer l’entreprise de votre absence le plus rapidement possible ;
  • Lui faire parvenir le justificatif de votre arrêt dans un délai de 2 jours ouvrables qui suivent la date d’interruption du travail.

Vous pouvez être en arrêt de travail pour ces différentes raisons :

En cas de maladie :

Vous devez envoyer votre avis d’arrêt de travail sous 48 heures à votre caisse primaire d’assurance maladie ou à votre caisse de mutualité sociale agricole et à votre employeur.

En cas d’accident du travail/accident de trajet :

Vous devez informer votre employeur dans les 24 heures. Ce dernier doit alors effectuer une déclaration auprès de l’assurance maladie ou votre caisse de mutualité sociale agricole dans les 48 heures et vous fournir une feuille d’accident de travail.

En cas de maladie professionnelle :

La déclaration de maladie professionnelle se fait auprès de l’assurance maladie ou à votre caisse de mutualité sociale agricole dans les 15 jours qui suivent l’arrêt de votre activité professionnelle.

L’arrêt de travail

Le Médecin du Travail et son équipe pluridisciplinaire, vos interlocuteurs privilégiés

Pendant votre arrêt de travail, afin de favoriser votre maintien dans l’emploi et anticiper votre retour dans l’entreprise, vous pouvez prendre rendez-vous avec le médecin du travail et son équipe pour un rendez-vous de liaison, une visite médicale ou une visite de pré-reprise.

Ces dernières permettent ainsi d’établir les conditions de reprise du travail les plus optimales et adaptées à vos capacités. Elles ne sont pas obligatoires et entrainent aucune conséquence sur votre arrêt de travail.

Coordonnées : Nom et adresse du service de prévention et de santé au travail (anciennement service de santé au travail) : ...

Contact équipe pluridisciplinaire : ...

Contact pour prise de rendez-vous : ...

Le référent handicap et le référent santé sécurité au travail de l’entreprise, deux acteurs à solliciter

Le référent handicap et le référent santé sécurité au travail de l’entreprise œuvrent pour l'emploi et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Ils accompagnent également en interne les salariés avec d’autres acteurs comme Cap Emploi, les service de prévention et de santé au travail… En fonction du besoin spécifique du salarié, ils étudient l’aménagement matériel et/ou organisationnel du poste de travail du salarié.

Le référent handicap et le référent santé sécurité au travail de l’entreprise est à l’écoute afin de répondre aux interrogations des salariés. Il est vivement conseillé de partager avec lui les problématiques pouvant amener à une RQTH et donc à des aménagements de poste.