Respect de la volonté
Il est important de communiquer précisément à chaque étape que l’action ne peut se réaliser qu’avec l’accord du salarié concerné et surtout, sans répercussion le cas contraire.
Qui prend contact ?
À définir selon les pratiques et l’organisation de l’entreprise : le dirigeant, le service ressources humaines, le service social de l’entreprise s’il existe, le manager, les collègues de travail ou toute autre personne habilitée à le faire.
Points de vigilance
- Veiller à prendre contact avec l’ensemble des salariés en arrêt de travail selon les mêmes modalités pour éviter le risque de discrimination ;
- Veiller à ce que la personne qui prend contact ait la confiance du salarié en arrêt de travail . Les collègues de travail peuvent être de bons relais pour informer l’employeur et indiquer au salarié que l’employeur demande de ses nouvelles ;
- Veiller à ce que les personnes qui prennent contact aient été sensibilisées à la démarche et aient un discours adapté (une sensibilisation/formation préalable est recommandée) ;
- Définir des modalités pour que les informations remontent aux services concernés (par exemple : définir une personne référente en interne qui sera chargée de centraliser et diffuser l’information) ;
- Moduler et adapter en fonction de la qualité du dialogue social et du climat social de l’entreprise.
En résumé
- Respect de la volonté du salarié ;
- Respect de la volonté du salarié s’il ne souhaite pas de contact ;
- Respect du secret médical ;
- Non-discrimination ;
- Équité de traitement ;
- Rappel du cadre du contact ;
- Discours adapté.
Exemples de communications possibles
Dans les contacts, à l’oral (téléphone, visio, message sur le répondeur) ou à l’écrit (sms, mail, courrier, etc.), est bien précisée la non-obligation de réponse et le respect du silence le cas échéant.
Une attention est portée au sms envoyé afin de préciser pourquoi l’appel est passé : maintien du lien pendant l’arrêt, prise de nouvelles.
Le message sur le répondeur reprendra aussi le cadre de l’appel et les mots clés.