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Les enjeux de la prévention en 2023

Infos Utiles

Guide de la Prévention et du Maintien dans l'emploi

Les enjeux de la prévention en 2023

La prévention des risques, de la désinsertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés reposent sur des valeurs partagées :

  • Le respect des personnes humaines ;
  • Une place prépondérante pour le dialogue social.

Il est de la responsabilité des entreprises de préserver la santé, sécurité, des salariés et de détecter précocement des risques d’inaptitude afin de les maintenir en emploi.

Les salariés sont soumis à un ensemble de risques professionnels et donc à la probabilité de développement d’un dommage physique ou psychologique, d’une certaine gravité lors de l’exercice des activités de travail.

Ainsi, une entreprise engagée dans une démarche de prévention des risques et de la désinsertion professionnelle, met en place des mesures qui visent à limiter ou à supprimer les risques, les accidents ou les maladies professionnelles.

À cet effet, l'entreprise s’entoure d’acteurs internes et s’appuie sur des acteurs externes.

  • Acteurs internes : direction, ressources humaines, managers, préventeurs, QHSE, CSE (Comité Social et Économique), salariés etc. ;
  • Acteurs externes : Service de prévention et de santé au travail avec le médecin du travail et son équipe pluridisciplinaire, la cellule de prévention de la désinsertion professionnelle, Assurance Maladie, Carsat, ANACT, inspection du travail, Agefiph, Cap Emploi, etc.

Le dirigeant d’entreprise est le garant de la santé physique et mentale ainsi que de la sécurité de ses salariés car il dispose des moyens matériels, humains et décisionnels pour le faire.

Il met en œuvre les 9 principes généraux de prévention des risques professionnels :

Article L4121-2 du Code du travail

  • Éviter les risques ;
  • Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ;/li>
  • Combattre les risques à la source ;
  • Adapter le travail à l'Homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé ;
  • Tenir compte de l'état d'évolution de la technique ;
  • Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n'est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux ;
  • Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l'organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l'influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés au harcèlement moral et au harcèlement sexuel, tels qu'ils sont définis aux articles L. 1152-1 et L. 1153-1, ainsi que ceux liés aux agissements sexistes définis à l'article L. 1142-2-1 ;
  • Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle ;
  • Donner les instructions appropriées aux salariés.

Le dirigeant d’entreprise définit les valeurs de sa structure et insuffle la culture Santé Sécurité au Travail à l’ensemble de ses salariés. Cette politique Santé Sécurité au Travail s’élabore, se construit et s’applique jour après jour en impliquant chaque acteur de l’entreprise et particulièrement les salariés.

Tous les acteurs de l’entreprise ont un rôle à jouer dans la prévention de la désinsertion professionnelle et dans le maintien dans l’emploi car il s’agit d’un levier de progrès et de performance.

Chaque salarié est responsable de sa propre santé, sécurité, de celle de ses collègues et des autres personnes, sur son lieu de travail.

Cependant, il est essentiel que l’entreprise et les salariés s’accordent le droit de tester plusieurs actions de prévention pour favoriser la Santé Sécurité au Travail. Les actions de prévention fonctionneront ou ne fonctionneront pas mais l’important est de mettre en œuvre, d’analyser et de finalement susciter l’adhésion.