Dans un contexte où l’âge légal de départ à la retraite est progressivement porté à 64 ans et la durée de cotisation allongée dès 2027, les entreprises doivent s’adapter à une réalité incontournable : le vieillissement de la population active. Face à ces mutations, le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes propose un Focus Séniors, issu de son guide pour la prévention de la désinsertion professionnelle et du maintien dans l’emploi, pour accompagner les employeurs dans la mise en place de politiques RH durables et inclusives.
Changer les représentations pour agir durablement
Les stéréotypes sur les salariés séniors restent tenaces : manque de compétences numériques, rigidité, moindre productivité, coût élevé… Pourtant, la réalité démontre que ces salariés sont porteurs de compétences clés, de stabilité et d’un savoir-faire difficilement remplaçable.
Le Focus Séniors du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes déconstruit ces idées reçues en s’appuyant sur des données précises. Il met également en lumière l’importance d’une posture managériale basée sur les compétences réelles, la reconnaissance et la valorisation de l’expérience.
Comprendre les enjeux du maintien en emploi
L’entreprise est confrontée à des impacts économiques souvent indirects : désorganisation liée à des arrêts maladie, besoins accrus de reclassement, perte de compétences clés.
Vers une culture intergénérationnelle du travail
Le Focus Séniors aborde aussi la diversité des générations au sein des organisations : Baby-Boomers, Génération X, Millennials, Génération Z. Ces différences nécessitent une approche de management intergénérationnel, qui prend en compte les attentes propres à chaque génération tout en favorisant la transmission des savoirs.
Miser sur la complémentarité et la mixité des âges dans les équipes est un levier d’innovation, de performance collective et d’engagement durable.
- Téléchargez le Focus Séniors pour accéder à l’ensemble des recommandations, chiffres clés, obligations légales et bonnes pratiques proposées par le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes.